Classes et catégories d’armes :
Il existe 3 principales classes d’armes en fonction du type de dommages qu’elles infligent : les tranchantes, les perforantes et les contondantes.
Les armes sont rangées en différentes catégories en fonction de leur taille, de leur forme et de leur type de dommages. Certaines armes peuvent posséder une classe secondaire (écrite ci-dessous en seconde position) qui ne correspond pas à leur fonction première ce qui fait que ces armes sont moins efficaces utilisées de cette façon qu’une arme spécialement conçue pour cette classe. Les prix sont les prix minimaux pour des armes de base (de qualité normale).
Les couteaux : 150or/u
Toutes lames inférieures à 15 centimètres de longueur. De formes très variables, en principe les couteaux ont une utilité spécifique à un métier. Toutefois, toute lame peut être considérée comme une arme. De plus, certains couteaux sont spécialement conçus pour être utilisés comme arme voire même pour être lancés. Les couteaux sont à simple ou double tranchant.
Classe : perforante/tranchante
Les lames de poing : 300or/uUne lame de poing est une grande lame équipée d’une poignée parallèle au milieu, ou bien d’une poignée perpendiculaire à l’extrémité, contrairement aux armes habituelles pour lesquelles la poignée est directement dans le prolongement de la lame. Il en existe divers formes. Ces armes sont généralement utilisées dans chaque main par les voleurs aguerris.
Classe : tranchante/perforante
Les Dagues : 500or/uLames de petite taille, comprise entre 15 et 30 centimètres de long, de forme très variable. Il existe des dagues spécialement conçues pour être lancées. Les dagues sont à simple ou double tranchant. Il s’agit d’une arme de prédilection pour les sorciers et les voleurs.
Classe : perforante/tranchante
Les glaives : 1000or/uPetite épée au pommeau métallique et à lame droite dont la taille est comprise entre 30 et 40 centimètres. Le glaive est toujours à double tranchant.
Classe : tranchante/perforante
Les rapières : 1200or/u
Sortes d’épées à la garde arrondie autour de la main et à la lame cylindrique très fine et un peu souple ce qui lui permet des coups rapides comme le fouet. Seule la pointe de cette arme est mortelle.
Classe : perforante
Les sabres : 1300or/uArmes à la garde arrondie et à la lame assez fine, généralement recourbée, à simple tranchant. Elles sont d’une cinquantaine de centimètres de long maximum.
Classe : tranchante/perforante
Les cimeterres : 1500or/uDes sabres bien plus gros, beaucoup plus larges et parfois forgés de façon fantaisiste avec des accros, des dents ou des pics, qui les rendent encore plus dangereux.
Classe : tranchante/perforante
Les doubles lames : 1000or/uSortes de dagues doubles de forme très variable dont les pommeaux ont été mis bout à bout. Généralement, seul un côté de chaque lame est tranchant.
Classe : tranchante
Les épées : 1200or/u
Il en existe de plusieurs tailles et largeurs. Il y a les épées courtes, dont la lame fait généralement moins de 60 centimètres, les épées simples de 60 centimètres à 1 mètre de long, et les épées plus longues et plus larges étudiées pour êtres tenues à deux mains. Les épées sont toujours à double tranchant. Les guerriers s’équipent généralement de cette catégorie d’arme.
Classe : tranchante/perforante
Les claymores : 2000or/uUltime épée à deux mains dont la lame est très large (autour des 10 centimètres). Elles sont généralement à double tranchant et sont très lourdes. Il faut une force importante pour les manier.
Classe : tranchante/perforante
Les hachettes : 800or/uToutes petites haches de moins de 50 centimètres de long, conçues pour êtres légères et bien souvent pour être lancées.
Classe : tranchante
Les haches simples : 1500or/uPossédant un long et solide manche et une grosse lame de forme variable, les haches simples sont des armes généralement lourdes et tranchantes par excellence. Les haches sont les armes préférées des nains.
Classe : tranchante
Les haches doubles : 2000or/uUne hache avec une lame dédoublée, encore plus lourde et plus tranchante, généralement équipée d’un contrepoids au niveau de l’extrémité inférieure du manche.
Classe : tranchante
Les javelots : 900or/u
Long morceau de bois fin d’un peu plus d’un mètre et dont la pointe est généralement renforcée pour être encore plus perçante. Il s’agit d’une arme de lancé.
Classe : perforante
Les lances : 1300or/u
Beaucoup plus longues que les javelots, presque du double. Le manche est en bois dur et l’extrémité est pourvue d’une grande lame en pointe de flèche ou parfois cylindrique.
Classe : perforante
Les Piques : 1500or/u
Sortes de gigantesques lances fines de trois mètres de long, parfois supplémentées d’un ou plusieurs crochets près de leur extrémité. Ces armes sont généralement utilisées dans les armées contre les cavaleries.
Classe : perforante
Les hallebardes : 1600or/uSorte de haches au manche démesuré d’environ deux mètres cinquante voire plus. Il s’agit plus d’armes de défense que d’attaque. Utilisée souvent par les gardes pour tenir à distance les foules ou frapper les jambes d’un fuyard. Il existe des armes mixtes entre la hallebarde et la hache à double tranchant, de même que des mixtes entre la lance et la hallebarde : sortes de grandes lames à l’extrémité d’un long manche qui sont plutôt des armes d’attaque.
Classe : tranchante
Les gantelets : 200or/uArmes de poings. Sortes de gants équipés de pointes ou de lames telles des griffes.
Classe : perforantes/tranchantes
Les massues : 600or/uTout type de gourdin de bois ou de métal plus ou moins perfectionné.
Classe : contondant
Les masses d’arme : 900or/uUn manche équipé d’une boule métallique souvent hérissée de pointes.
Classe : contondant
Les fléaux d’arme : 1200or/uAjoutez une chaine entre le manche et la boule de fer et vous aurez un fléau d’arme. Augmentez le nombre de boules à trois et vous aurez une « étoile du matin ».
Classe : contondante
Les bâtons : 900or/uLong bâtons travaillés, souvent plus larges d’une extrémité que de l’autre et ornementés d’un cristal. Ces armes sont utilisées généralement par les magiciens qui s’en servent comme canaliseurs de leurs pouvoirs mais aussi pour frapper.
Classe : contondante
Les bâtons améliorés dits de combat : 1500or/uBâtons spécialement équipés de lames ou de masses à leurs extrémités.
Classe : contondante ou tranchante
Les frondes : 150or/uLanières de cuirs spécialement conçues pour contenir des petits projectiles ronds en pierre ou en métal à projeter par la force centrifuge. Arme de prédilection des gnomes.
Classe : contondante
Les dards : 100or/uGrosses fléchettes à pointe longue et fine spécialement conçues pour être lancées. Leur grandes plumes et leur équilibre étudié permet d’augmenter la distance de lancé par rapport à un projectile plus simple comme un couteau.
Classe : perforante
Les arcs : 800or/uDu bois souple et une ou plusieurs cordes fines tendues pour projeter des flèches à une grande distance. Il en existe de toute forme et de toute taille. Les elfes affectionnent particulièrement ces armes et sont passés maîtres dans leur fabrication et leur perfectionnement.
Classe : perforante
Les arbalètes : 1300or/uUn petit arc souvent métallique, sur manche en général en bois. Le système de tension de la corde et de cran d’arrêt permet de projeter des carreaux avec une grande force et une grande précision, tout ça à une distance très respectable parfois aussi grande que celle d’un arc. Les nains sont passés maître dans la conception d’arbalètes, il paraît même qu’il existe un modèle d’arbalète pouvant tirer des carreaux à répétition…
Classe : perforante